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Tous les résultats des tests et mesures sont reportés dans un rapport - respectant une charte précise - afin d'être comparable et harmonisé avec la plupart des ateliers de révision en France, et facilement interprétable.

Le calcul de l'état du parapente (et des différents tests) est donc standardisé, et respecte un algorithme défini par la FFVL.

TESTS ET RAPPORT

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Révision et inspections : quels tests ?

Révision périodique

1. Inspection visuelle et tactile
2. Inspection mécanique
3. Inspection géométrique

Révision périodique

1. Inspection visuelle et tactile + 2. Inspection mécanique + 3. Inspection géométrique

1. Inspection visuelle et tactile
  • Aile
    L'aile est minutieusement inspectée :
    - Tissus et coutures sont vérifiés,
    - Etat des galons,
    - Présence et état des joncs,
    - Etat des pattes d'attache des suspentes,
    - Intégrité de la structure interne et des renforts de l'aile.

  • Suspentes
    L'intégralité du suspentage est vérifiée visuellement et tactilement :
    - Etat des coutures,
    - Etat de la gaine et de l'âme,

  • Elévateurs
    - Etat des sangles d'élévateurs,
    - Etat des connecteurs et du maintien des suspentes en position,
    - Vérification et lubrification des poulies d'accelerateur,
    - Vérification des anneaux céramiques ou poulie, et lubrification si applicable,
    - Etat des poignées de frein, lubrification des emerillons, et vérification des noeuds.

2. Inspection mécanique
  • Tissus - mesure porosité
    Mesure de la porosité de l'extrados en 5 points minimum sur 5 positions pré-définis.
    La valeur moyenne des 5 points sert de référence. La porosité du tissus de l'extrados ne doit pas dépasser une valeur seuil de 540 L/m2/min.
    Les mesures de porosités de l'intrados peuvent être réalisées à titre indicatives.

  • Tissus - résistance à la déchirure
    La résistance à la déchirure du tissus et de la trame Ripstop est mesurée avec un Bettsometer,

  • Suspentes - test de rupture
    Une (ou plusieurs) suspente de préférence avant et centrale (suspentes subissant le plus d'effort) subit une traction jusqu'à son point de rupture. Ce point de rupture est mesuré à l'aide d'un dynamomètre et doit atteindre une valeur minimum définie par le fabricant / la PMA (Paragliding Manufacturing Association)

3. Inspection géométrique
  • Mesure du calage de l'aile
    Mesure dimensionnelle de chaque suspente (distance base de l'élévateur - patte d'attache)
    Relevé dans un fichier dédié et comparaison avec le profil défini par le fabricant.

  • Intervention dans le suspentage - si nécessaire
    Si la mesure du calage de l'aile est hors tolérance : intervention dans le suspentage pour correspondre au calage fabricant.

    Modification des liaisons dans le suspentage et sur les connecteurs élévateurs-suspentes pour corriger les longueurs totales du suspentage (boucles, tours mort, têtes d'alouette, etc) .

  • Mesure finale du calage de l'aile - après intervention dans le suspentage
    Une mesure des suspentes est réalisée après intervention afin de valider les modifications effectuées dans le suspentage.

Rapport de révision

Exemple de rapport pour une Révision Périodique :

Pour en savoir plus sur la charte et le rapport : Une video vaut mieux que mille mots !